Après avoir analysé plus de 900 publications du monde entier, le bureau général de l’OMS pour l’Europe a conclu que “l’art peut avoir des bienfaits pour la santé, tant sur le plan physique que mental”. L’art, en tant qu’outil d’expression, est un langage qui permet de donner forme aux non-dits et de se libérer d’une parole enfouie et étouffée. La danse est le langage du corps, elle exprime des états d’âme bien plus profonds qu’une simple esthétique du mouvement. Le corps, l’âme et l’esprit sont inter-reliés dans cet art.
La danse comme moyen d’expression non verbale
“Ce qui ne s’exprime pas s’imprime.” Ce qui est tu finit par se cristalliser dans le corps. Des simples gênes physiques aux maladies plus graves, de la détresse psychique à la sombre mélancolie, si les émotions douloureuses refoulées ou réprimées ne sont pas complètement accueillies et exprimées, elles deviendront le terreau fertile pour le développement de divers maux.
« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le Dr Piroska Östlin, Directrice régionale par intérim de l’OMS pour l’Europe, dans un communiqué. (source: news.un.org)
La danse, une véritable soupape de sécurité
La danse ou le mouvement dansé permet de libérer les tensions émotionnelles. En puisant dans vos “archives émotionnelles” conscientes ou inconscientes, vous avez la possibilité de transmuter ces émotions en un processus créatif. De l’intérieur, vous passez à l’extérieur. De l’ombre, vous passez à la lumière. De la douleur, vous accédez à la paix intérieure. C’est ce que l’on appelle la sublimation.
Bon nombre de danseurs professionnels tirent leur inspiration de leur propre vécu pour donner vie à leur danse. Au-delà de la simple recherche du mouvement parfaitement maîtrisé et de l’esthétique propre à chacun, leur démarche consiste avant tout à trouver le mouvement juste, authentique et vivant.
Ce n’est pas la technique qui fait la danse, c’est la singularité du danseur qui la fait.
Expérimentez chez vous les bienfaits de la danse
Chacun, à son propre niveau, peut expérimenter les bienfaits de la danse sur le corps et l’esprit. Il suffit de mettre une musique que vous aimez (ou de rester dans le silence) et de fermer les yeux. Laissez-vous emporter par le flux de la musique, son tempo, sa mélodie, sa rythmique… Écoutez ce qui se passe dans votre corps. Ressentez votre respiration se déployer, se diffuser dans votre corps : c’est la vie qui coule en vous. Puis laissez votre corps se mouvoir sans réfléchir, sans chercher à être “joli” ou à suivre le rythme. Cherchez simplement la fluidité du geste au rythme de votre respiration…
Ce moment de danse est comme une méditation en mouvement. Il vous invite à vivre l’instant présent depuis l’intérieur de votre corps. C’est un retour à vous-même en douceur et avec bienveillance.
La danse sollicite l’ensemble de votre corps et de vos fonctions organiques
Les systèmes osseux, articulaires, cardiaques, respiratoires, digestifs, endocriniens, etc., ainsi que les notions d’équilibre, de proprioception, et de motricité, sont sollicités plus ou moins intensément selon le type de danse pratiqué.
Danser en silence pour mieux s’écouter, trouver son propre rythme, sa propre mélodie intérieure
Se laisser porter par la musique est merveilleux. Sa vibration vous traverse tout entier, ses harmonies vous transcendent, sa mélodie touche votre cœur. Mais le risque est de se laisser emporter par la musique et par les images qu’elle renvoie. La musique doit rester un support et non une fin en soi.
Dans le but de vous (re)trouver, de vous (re)connecter, de vous (re)découvrir, danser dans le silence chez vous ou en pleine nature est une expérience qui n’est pas évidente. Cela demande de se recentrer, de s’écouter et de se laisser s’exprimer. Il n’y a plus que VOUS. Quoi de plus difficile que de se retrouver face à soi-même ? Cette expérience est extrêmement enrichissante et libératrice si vous souhaitez, un jour, trouver votre propre danse.
Les danses mystiques
Dans tous les coins du monde, on trouve des danses mystiques qui, en modifiant l’état de conscience de la personne, sont considérées comme des soins de l’âme.
Prenons l’exemple des Gnawa en Afrique du Nord, qui sont les descendants des esclaves subsahariens et qui ont apporté avec eux leurs rituels “magiques”. Les Gnawa ont développé leur propre forme d’expression musicale, chantée et dansée. La progression rythmique des percussions à peau ou en métal, soutenue par des chants accompagnés du gembri, plongent peu à peu l’assistance dans une transe. Au Maroc, “on ne va pas chez le psychiatre, on fait une Lila (nuit entière de cérémonie mystique)”.
En conclusion, la danse, ou du moins le mouvement dansé, est le langage du corps par lequel l’âme s’exprime. Avec ou sans musique, elle invite à extérioriser les émotions, à prendre conscience de son corps, de sa place dans l’espace et à développer une forme de créativité. Corps, âme et esprit sont tous interconnectés pour une incarnation ancrée dans le présent.
Texte écrit pour santi-shop en décembre 2019
0
0 commentaires